dimanche 12 mai 2013

Treize petites enveloppes bleues



De Maureen Johnson

Année de parution française: 2006
Année de parution originale: 2005
Titre VO: 13 little blue enveloppes
Editeur: Gallimard Jeunesse

Quatrième de couverture: 

"Règle n° 1 : Tu ne peux emporter que ce qui tiendra dans ton sac à dos.

Règle n° 2 : Tu ne dois emporter ni guides de voyage ou de conversation, ni aucune aide pour les langues étrangères.

Règle n° 3 : Tu ne peux pas prendre d'argent en plus, ni de carte de crédit, de chèques de voyage, etc. 

Règle n° 4 : Pas d'expédients électroniques. Ce qui signifie, pas d'ordinateur portable, de téléphone portable, de musique, d'appareil photo.

C'est tout ce que tu as besoin de savoir pour l'instant. Rendez-vous à la Quatrième Nouille".

Lorsqu'elle découvre ce message de Peg, sa tante adorée qui vient de mourir, Ginny est loin d'imaginer qu'elle en recevra treize au total et que ces petites enveloppes bleues l'emmèneront loin, bien loin, pour un incroyable voyage a travers l'Europe. Et transformeront à jamais sa vie de jeune fille rangée, timide et sage...

Comme une course au trésor, ce roman nous happe et nous entraîne de rencontres en découvertes, de mésaventures en petites victoires, pour une folle virée pleine d'humour et de charme.

Mon avis:

L'histoire était prometteuse et j'attendais depuis un moment de trouver ce bouquin. Il se lit facilement, le style est clair, l'histoire avance toute seule. Mais je suis déçue par la psychologie des personnages. L'auteure a fait le choix d'un point de vue externe et j'aurai préféré que la narratrice soit Ginny. On ne sait quasiment rien de ce qu'elle ressent, de ce qu'elle pense. Elle semble avancer dans l'aventure en pilote automatique et de ce fait, elle paraît fade. Elle prend peu de décisions, se laisse faire par les autres. Je n'ai pas réussi à m'attacher à ce personnage. Richard et Keith auraient pu être des personnages très intéressants et j'aurai en savoir plus sur eux. Surtout sur Richard. Qui est vraiment cet anglais très calme qui a accueilli chez lui sans condition la fantasque Peg? De plus le tout est un peu gentillet. Même lorsque Keith avoue son passé soit-disant peu glorieux, ses méfaits ne sont pas si graves et je n'ai pas été impressionnée par ce passé de pseudo délinquant. En revanche j'ai aimé voyagé à Londres et à Amsterdam. 
Au final, une lecture agréable mais pas mémorable. On m'a prêtée un autre livre de Maureen Johnson, Une Fille à la mer. J'espère que je l'apprécierai mieux car Maureen Johnson est une personne que je suis sur Twitter et sur son blog  et je la trouve plutôt sympa.

Les +: 
- Facile à lire
- Certaines villes sont agréables à "visiter"

Les -:
- Une héroïne fade
- Des personnages pas assez creusés
- Une ambiance un peu gentillette


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire